De Guiramand en Guirimand, en passant le col Bayard…
Au XIXème, il y eut dans la région de Quet en Beaumont près de La Mûre (isère), un grand nombre de Guirimand. François Guirimand avait épouse Marie Rose Long, originaire de Quet. François venait de La Batie Neuve (Hautes Alpes), près de Gap : dans les registres des Hautes Alpes, on retrouve surtout l’écriture Guiramand mais parfois Guirimand. Certains « cousins » signent Guirimand ou Guiremand à La Batie Neuve. Le nom de Guiramand est celui qui a perduré en hautes Alpes.
Il y a-t-il des origines communes ? Seuls les registres notariés pourront le dire : Guiramand est un nom très ancien sur Barcelonnette, et en Provence. On le retrouve à Avignon, Istres, Aix dès le XVème., avec parfois une particule.
Aujourd’hui, il reste à ma connaissance plusieurs descendants de ces « Guirimand » de Quet en Beaumont : ‘on les retrouve parfois via internet. J’ai mis à jour mon site sur Généanet qui indique les origines des Guiramand. Comme toujours, le nom des personnes vivantes n’apparait pas en clair mais uniquement en consultation « ami » en utilisant un code que je donne après demande par mail.