14
mar
2010
2

Les orgines picardes de Pierre François Joseph Gense

Pierre François Joseph Gense (1754-1821) était le beau-père de Charles Coran (1781 – 1870) bien connu de son fan-club sur facebook. Il est né à Hangard, dans la Somme, petit village au sud-est d’Amiens, en direction de Roye. C’est un village qui fut totalement détruit en avril 1918; par quel miracle les registres ont-ils survécu à ce désastre ? J’ai pu accéder aux registres paroissiaux d’Hangard, en ligne sur internet et retrouver ainsi 4 à 5 générations d’ascendants « picards » : les familles Gens, Pinte (et oui!), de Villers, Dottin, Cliquette, Quillet… Certains actes ont plus de 300 ans : le mariage de Pierre Pinte en 1689… le dit-mariage permettant d’ailleurs de légitimer une fille naturelle, née quelques temps auparavant.


Ecrit par frederic dans : Généalogie |
14
mar
2010
2

Les invasions normandes… coté Jandelle

Mars 2010 : les normands envahissent notre généalogie.

D’abord, les Juquin : on les faisait descendre de je ne sais quel pays d’extrême orient, à l’origine des yeux discrètement bridés de quelques descendants. Et bien, c’était encore un mythe familial car la mise en ligne des archives du calvados a mis fin à cette énigme. Né probablement à Rouen vers 1813, Frédéric Juquin n’a jamais navigué sur une jonque, mais plutôt sur un drakkar : son grand-père Jacques Juquin était du pays d’Auge, et habitait Ouville la bien tournée, Ouezy, Cesny aux Vignes; pas beaucoup plus de 200 à 400 habitants actuellement. les autre grands parents (famille Le Petit, Lesueur, Blascher, Le Mort) habitaient aussi la normandie, principalement sur la paroisse de Ouezy, entre Saint Pierre sur Dives et Caen. Rares sont ceux qui signent les registres; la plupart dépose une simple croix.

Les autres Normands sont les Goulay : Marie Hortense Goulay (1818 – 1884) était l’épouse de Pierre Antoine Marchetti (arrivé d’Italie). son père Pierre Emmanuel Goulay, époux de Marie Anne l’Espinasse, était originaire de Bourguebus, dans la banlieue de Caen. J’ai pu retrouver leurs traces jusque vers 1730 à Bretteville sur Laize, Secqueville et Bourguebus : familles Goulay ou Goullet, Allan, Le Normand, Planquette… Ils ne savent pas encore signer au XVIII et sont généralement journalier ou jardinier.

Et comme toujours, j’ai fait connaissances avec des généalogistes-internautes avec qui nous partageons ces ascendants et bien sur échangeons nos données. Les « cousins » ne se comptent plus.

Tout cela est consultable sur le site de geneanet.

Ecrit par frederic dans : Généalogie |

Propulsé par WordPress | Thème Aeros | Adapté par Avit | Administration