30
oct
2023
2

A la poursuite des origines de Marie Anne Lespinasse…

La légende familiale a tenu longtemps. Le général de l’Espinasse, notre ancêtre, avait son nom gravé en bonne place sur le pilier de l’arc de triomphe ! Augustin de l’Espinasse, un ancien des mousquetaire noir du roi, devenu un des principaux personnage du 1er empire : un ancien lieutenant colonel de l’armée du Rhin, se couvre de gloire à Arcole, nommé général par Napoléon après Rivoli. Le 1er consul le fait rentré au sénat et le nomme grand officier de la légion d’honneur et promu comte d’empire en 1808. Sans reconnaissance pour l’empereur, il vote sa déchéance si bien que Louis XVIII le nomme pair de France. Il décède à Paris le 28 décembre 1816, laissant pour seule héritière sa fille unique, Esther Augustine Louise l’Espinasse née en 1790, mariée au vicomte Edmée Joseph de l’Espinasse Langeac.

Et pourtant, la légende familiale s’est répandue jusque dans le dictionnaires des contemporains du XIXème : la bibliographie d’Emile Jandelle rappelle cet architecte parisien l’arrière petit fils du général de l’Espinasse qui s’illustra dans les campagnes d’Italie avec le premier consul puis fut nommé sénateur. Le retour des bourbons sur le trône ne le gêna nullement et Louis XVIII le fit pair de France. Il a son nom sur le pilier nord de l’arc de triomphe de l’étoile ».

Ecrit par frederic dans : Famille, Généalogie |
30
oct
2010
2

Neuf générations de signature « Guirimand »

Merci à Stéphane d’avoir compléter ma collection d’autographes

Ecrit par frederic dans : Famille, Généalogie, Non classé |
29
juin
2010
2

Les 150 ans des gants Perrin


1860 – 2010 : les gants Perrin viennent de fêter à Grenoble leur cent cinquantième anniversaire. A l’occasion, de nombreux descendants d’Elisa, Férréol, Paul et Valérien Perrin se sont retrouvés vendredi 25 juin dans le cadre superbe du musée dauphinois : photos, exposition de quleques modèles historiques et surtout, présentation d’un livre très bien illustré retraçant l’histoire des Gants Perrin. Le sous titre : histoire d’élégance et d’industrie. L’auteur Eric Robert ; l’éditeur : « dire l’entreprise ».

Ecrit par frederic dans : Famille, Généalogie |
20
fév
2010
2

Charles Coran investit le web….

Et oui, initié par le petit fils de la petite fille de sa petite fille (vous me suivez encore ?), Charles Coran s’est inscrit sur Facebook et y sème de temps à autre quelques uns de ses vers. Rejoignez le dans le groupe de ses descendants qu’il ouvre ce jour… Contre toute attente, ses oeuvres étaient déjà en ligne sur googlebook :ses « rimes galantes » sont enfin à la portée de tous !

Ecrit par frederic dans : Famille |

Propulsé par WordPress | Thème Aeros | Adapté par Avit | Administration